L’orthophoniste

TdlEHwrMkWkCOYy_556x313_noPad

L’Orthophoniste est un professionnel qui se charge des troubles de la communication liée à la voix, la parole et le langage oral et écrit.. Ils peuvent prendre en charge aussi les problèmes liés à la déglutition et de motricité Bucco-faciale.

En France ils ont un statut Paramédical, ils sont sur prescription remboursés partiellement à hauteur de 60% (seulement et c’est bien dommage) par la sécurité sociale et le complément par certaines formules de mutuelles. Ils s’occupent aussi bien des enfants que des adultes ( la plupart des patients restent en majorités des enfants).

C’est environ 50 euros la séance dans un cabinet privé.

Si je vous en parle, c’est que Killian prends des séances chez l’Orthophoniste à raison de 2 séances de 30 min par semaine. En effet après avoir fait un bilan orthophonique, il s’est avéré qu’il souffrait de dyslexie et dysorthographie qui sont des problèmes surtout à l’écrit, je vous rassure ça ne fait pas mal 🙂

La Dyslexie : est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées..

La Dysorthographie : est un trouble d’apprentissage caractérisé par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l’application des conventions orthographiques (dites règles d’usage), et enfin l’orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons).

Ces séances l’aident pas mal, il y a de net progrès sur son écrit.. On consulte dans un cabinet et on en choisis pas ces horaires qui tombent pendant les heures de classes, je dois donc allez le chercher et le ramener à l’école à chaque séance pour 30 min, c’est un peu contraignant mais c’est nécessaire.

C’est donc réversible si c’est bien suivi, et cela ne veut pas dire que votre enfant n’est pas intelligent au contraire, j’ai beaucoup de retour sur les connaissances de Killian, sa mémoire, son oral c’est juste à l’écrit qu’il ne peut pas les retranscrire correctement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s