Le PAI – Projet d’Acceuil Individualisé ( Education Nationale)

Le Projet d’Accueil Individualisé s’applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …).

Il a pour objectif de définir la prise en charge  dans le cadre scolaire de l’élève au regard de ses spécificités et de créer un lien de suivi avec la communauté éducative de l’établissement.

Le PAI est un protocole établi par écrit entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, infirmier, assistante sociale, conseiller d’orientation psychologue, équipe éducative — enseignant…) et des partenaires extérieurs ( spécialiste, kiné…) pour permettre l’accueil d’un élève souffrant d’un handicap, d’une maladie, d’un problème lié à son apprentissage.

Je vais t’expliquer comment ça c’est déroulé pour nous. Dans un de mes premiers articles ici je te parlait du soucis de Killian. Il souffre de Dyslexie et de Dysorthographie et est suivi par un Orthophoniste. Dans la continuité de cette démarche nous avons demandé la réunion d’une équipe éducative au mois de décembre qui était composée de la directrice de l’école, de la psychologue de l’école, de l’infirmière de l’école, du professeur de Killian, et de l’Orthophoniste, et en ma présence également.

Le but était de définir les priorités à développés pour aider Killian dans son apprentissage sans qu’il ni est de décrochage oui car l’année prochaine c’est le collège…Donc à l’issue de cette réunion nous avons convenu que je devais monter un dossier pour qu’il est droit a du soutien pendant l’étude du soir gratuitement( seul moment ou les professeurs peuvent lui accorder plus de temps), des dictées allégées, une vérification du Maître systématique de tout ce qui est écrit, de temps supplémentaire lors d’évaluation. Un dossier nous a été remis avec les signatures et avis de toutes les parties.

Pour faire valider ce PAI, nous avons du nous rendre à la médecine scolaire en Préfecture. Donc un médecin nous a reçu, à vérifier le dossier à signer et voilà c’est validé ( c’était bien la peine d’attendre 2 mois ce rdv alors que l’envoyer par courrier, elle le signe et le renvoie à l’établissement !!).

Donc tout ceci est mis en place et devrait être mis en place au Collège, pour que tout soit aménagé afin que Killian progresse dans son écrit car c’est là son soucis!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s