Bouchons d’Amour

Il y a quelques semaines chéri est rentré du travail ayant parlé a une de ses collègue active d’une association. Les Bouchons d’Amour.

jecollecte
Quand il m’en a parle j’étais bien sur pour et je me suis souvenue que ma grand mère paternelle qui était dame d’école maternelle le faisait aussi.
Après tout, récupérer les bouchons en plastiques des bouteilles avant de les jeter et les mettre de cote ça ne prends pas beaucoup de place et de temps. On a pas vraiment de temps pour s’investir dans des associations alors on contribue comme on peux.
Donc depuis les dernières vacances ont s’y est mis.

12717668_1674398109482820_1482793404604592770_n
L’association les petits bouchons pourquoi faire? Depuis quand et comment?

L’association a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD.  Initialement appelée « Un bouchon : un sourire » a changé pour « Bouchons d’Amour » en mai 2005.

arton7-a849b

Le but récolter un maximum de bouchons en plastiques pour les revendre a une société de recyclage Belge ERYPLAST au tarif de 200 euros la tonne (crois moi il en faut des bouchons pour y arriver à la tonne).

arton396-e4ad7

Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.

Les bouchons eux seront recycler en palettes en plastiques destinées à remplacer celle en bois. Ce qui donne une double action à cette collecte.

Quels bouchons garder?

Les bouchons alimentaires, ménagers, cosmétiques,d’hygiène, les couvercles en plastiques, les œufs Kinder…

La principale limite est que le bouchon ne doit pas dépasser 12 cm de diamètre, et bien sur de ne pas mettre les bouchons de produits chimiques, les bouchons de médicaments et les bouchons de sécurité.

Des partenariats avec d’autres associations ?

Comme Handi’chiens, Handisports qui s’engagent à collecter les bouchons et les remettre à l’association. Pour exemple,  4 Chèque de 12500 euros ont pu être offert à Handi’chiens en 2015.

Ou donner ses bouchons?

Les collectes se font par région et dans chaque département, un ou plusieurs « Bigarchon » c’est comme ça que sont appelés les responsables de collectes 🙂 récupère les tonnes de bouchons. Tu peux aller voir ici pour trouver le tiens.

Le site, les réseaux sociaux ?

Le site internet : http://www.bouchonsdamour.com/http://www.bouchonsdamour.com/

La page Facebook : https://www.facebook.com/bouchonsdamour/?fref=ts

La page Twitter : https://twitter.com/BouchonsD

 

Maintenant a la maison c’est devenu un vrai réflexe!!

2 réflexions sur « Bouchons d’Amour »

  1. J’ai travaillé auprès d’enfants en situation de handicap et j’avais découvert à ce moment que l’on pouvait collecter les bouchons pour les transformer notamment en fauteuil. Ça fait 6 ans et je n’ai jamais su ou les donner. J’ai plusieurs sacs et cartons, en 6 ans ça fait une sacré collecte ^^
    C’est devenu une habitude, je ne savais pas qu’on pouvait aussi y mettre les Kinder, c’est bon à savoir, je saurais désormais quoi en faire.
    Je vais aller voir de suite sur le site bouchons d’amour 😉
    Merci pour cet article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s