Jumeaux, le duel du meilleur en tout??

Nolhan et Eden , sont des faux jumeaux, ils ont 6 ans et sont actuellement en CP chacun dans une classe.

12998608_1698119727110658_6986767534202041365_n
Nolhan & Eden

Depuis leur entrée au CP j’ai remarqué une forte mise en avant de Nolhan par rapport à Eden, une bataille pour être le meilleur ou le « je fais mieux que toi ».

Nolhan est un élève qui travaille bien, lecture, écriture, expression orale ( hors la timidité) il n’a aucun souci. Eden lui travaille bien aussi, il se donne a cœur de réussir ses devoirs, leçons (selon son Maître) il s’applique, mais il a des soucis de prononciation, qu’il retranscrit également à l’écrit du a une dyslexie qui le freine dans ses efforts. En début d’année je devais l’emmener chez l’orthophoniste, mais avec mes soucis de santé je n’ai pas pu…

Il est gaucher aussi, son écriture n’est pas très sure, il est aussi extrêmement timide ( à l’école!!).

Le soir quand on fait les devoirs c’est chacun son tour, et en quelques semaines Nolhan a bien compris que son frère faisait certaines choses moins bien que lui. Régulièrement, il se fait un plaisir de lui dire, que lui ne sait pas bien lire et qu’il ne faut pas écrire comme ça, et qu’il dépasse quand il colorie, ou encore  » non, c’est pas comme ça! »,  » tu sais pas faire »,  bref un tas de petits pics. Je sais en entendant ces mots qu’au fond de lui Eden a l’impression d’être moins bien que son frère…Blessé…

Chaque fois j’explique à Nolhan, que ce n’est pas gentil de dire ça, que ça rend triste Eden, que chacun progresse à son rythme et que si il aidait son frère ça l’encouragerait. A force de lui dire il s’est un peu calmé.

De mon côté, même si Eden fait des erreurs, on cherche ensemble a la rectifier parfois en lui donnant de gros indice pour qu’au final ce soit lui qui trouve et quand c’est le cas j’ai le droit a un sourire, menton haut. Je ne lui dit jamais « non, ce n’est pas ça ». J’improvise avec des « Relis je n’ai pas entendu avec ton frère » et des fois en relisant il ne fait pas l’erreur. Je le félicite en lui disant par exemples « C’est bien tu vois, tu lis plus rapidement qu’avant ».

Je ne veux pas que ce genre de compétition s’installe, je veux au contraire que leur complicité soit dans les jeux, mais aussi dans tous les domaines dont l’apprentissage.

Si tu as des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés n’hésite pas à me faire part de ton expérience 😉

Une réflexion sur « Jumeaux, le duel du meilleur en tout?? »

  1. Bonsoir,
    Je n est pas de jumeaux mais 3 enfants d âges rapproché. Mon 1er et ma 2 ème ont 17 mois d écart.
    La 2 ème est très douée et c est beaucoup plus de choses que sont grand frère. Ils sont tous les 2 en maternelles, dernière année et 1er année.
    Quand je pose une question au grand c est la petite qui répond. Pour le moment, je ne pense pas que mon grand considère ça comme une rivalité, je pense qu ils sont encore jeune, mais d ici 2 ou 3 ans ça sera un autre problème. Bon courage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s