Les jolies colonies de vacances, mode d’emploi!!

Les inscriptions en colonies sont faites et ici c’est les jumeaux qui partent pour la 2ème fois, cette fois ci pour 15 jours en Bretagne.

Les colonies, je connais depuis les 4 ans du grand pépin n°1, oui, oui , il avait 4 ans (il avait 5 ans le mois suivant ) lors de sa première séparation d’avec maman. Les jumeaux eux sont partis à 5 ans presque 6.

26174_1399712150336_7770813_n

Avant 6 ans ce sont des colonies à la campagne, et de courtes durées, 5 jours. Normal, ils sont encore petits et ce sont les premières fois.

Je sais certaines diront, quelle mère indigne de faire partir ses enfants si jeunes, c’est sûrement pour être tranquille…Enfin laissons aux mauvaises langues le plaisir de baver sur la vie des autres!!

Non, non!! Si j’ai fait partir mes enfants si tôt en fait c’est surtout que l’on part rarement en vacances, surtout que sans permis, c’est beaucoup plus compliqué…Il y a aussi l’aspect pédagogique de la colonie.Quand les enfants partent en colonie, ils apprennent à vivre en groupe, à s’ouvrir aux autres, à s’autonomiser, et je trouve ça bien.Et j’ai envie qu’ils profitent même sans nous!!

Alors bien sur la première fois est difficile, autant pour les parents que pour les enfants, on se pose plein de questions : est ce qu’il va pleurer le soir? Va t-il m’en vouloir? Va t-il se faire des ami(e)s?

De la culpabilité aussi de les laisser partir seuls avec des  » inconnus », oui les animateurs sont des gens qualifiés mais tu ne les connais pas, vont-ils prendrent le temps de s’occuper de mon enfant si ça ne va pas?

Ton enfant aussi avant le départ aura du mal à comprendre : je ne rentre pas dormir à la maison? ( très compliqué à expliquer quand ils ont 4/5 ans et qu’ils n’ont jamais dormis ailleurs).

Mais en général tout se passe bien. Et puis tu as le droit d’appeler!!!Pas tout les jours bien sur mais au moins le premier jour pour te rassurer, tu as aussi maintenant des sites internet avec le résumé des journées qui sont postés avec des photos mis à jour régulièrement. Tu peux envoyer des colis, des lettres si tu as peur qu’il se sente abandonner…Mais le plus souvent c’est toi qui te sentiras abandonné(e)…

26174_1399715830428_8336205_n

Avant le départ tu auras une liste d’affaires à mettre dans la valise, je te conseille vivement de ne pas acheté de vêtements neufs pour une colonie, pour les risques de trous, taches ( oui souvent une machine est faite en cours de séjours, tout dépends de la lessive, mais certaines taches ne partiront plus après…). Bien noté tout les vêtements, serviettes, brosse à dents avec le nom de ton enfant, même si ça ne garantit rien. Je me suis déjà retrouvé avec des slips d’un autre, et des chaussettes, des casquettes qui au final ont préférés rester vivre au bord de la mer….

Au retour, tu sauras soulagé(e) bien sur de retrouver ta descendance, mais lui ou elle sera peut-être déçue que ce soit déjà fini!!!Mais bon c’est une super expérience sociale qui mérite d’être tentée 😉

Si tu as d’autres interrogations, n’hésites pas à me demander je pourrai peut être te répondre 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s